Appelons un chat, un chat.

Chatons du jour, bonjour !

Bon, voyons voir, j’ai encore plein de trucs et de machins à vous raconter et à vous montrer concernant mes vacances (il serait temps de se secouer la perruque quand même, on est déjà à la moitié du mois), MAIS j’avais envie depuis fort fort longtemps de vous pondre un petit article un peu marrant (enfin j’espère), un tout petit peu coup de gueule et qui sorte un peu de l’ordinaire !

Il y a un truc dont je ne vous ai jamais parlé avant, je suis très à cheval sur le français, orthographe, grammaire, ponctuation, vocabulaire… Pour moi c’est sacré ! Alors quand je me promène sur internet, je vous avoue que parfois j’en ai des sueurs froides de voir tant d’abus de langage modesques. C’est pourquoi je me suis dis qu’il était temps de rétablir la vérité !

Aujourd’hui c’est leçon de vocabulaire ! Je vous ai fais une petite liste non exhaustive de termes et expressions qu’on a tendance à sortir à toutes les sauces :

Its-Leviosa-not-leviosar-Hermione-Granger-GIF


Effet
 : Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelques temps, ce mot-là on le voit partout : « robe effet liberty », « t-shirt effet peplum » ou « vernis à ongle effet laqué »… Eeuuh NON, La robe a un imprimé liberty, le t-shirt une coupe peplum et le vernis est tout simplement laqué (ou bien avec une finition laquée). En gros ils ne donnent pas l’impression d’être ce qu’ils ne sont pas en vrai ! On peut, par exemple, utiliser ce mot pour dire d’un sac en simili-cuir qu’il a un effet cuir, car il imite la matière mais n’est pas en cuir ! Voyez ?

large


Aztèque
 :
Bon, pour les rares qui sont passés à côté de cette tendance des 2-3 dernières années, je parle des motifs qui ressemblent à ça :

Desktop7

Et non pas à ça :

Desktop8 Donc, quand je vois sur Vinted des vendeuses qui essaient de nous refourguer tous leurs articles à imprimés en précisant « pull aztèque » ou « foulard aztèque » pour avoir plus de chances d’intéresser les acheteuses alors qu’ils n’ont rien à voir avec, j’ai très envie de leur demander si elles se moquent des gens ou… si elles se moquent des gens…

Rétro/Vintage : Alors ces deux-là, c’est pas facile je vous l’accorde. Mais ça me met tellement en boule quand je vois des gens employer ces termes à tort et à travers, et puis alors quand ils ajoutent le « effet vintage » ou « effet retro », LÀ… Gnignifmlkfgrahdihf ! (voilà voilà)

Une veste rétro par exemple, est une veste qui a été conçue à notre époque mais qui s’inspire d’un style ancien, comme les 50’s si on veut. Une veste vintage, ben c’est par exemple la veste que votre mamie portait quand elle avait votre âge, et en général on utilise ce terme pour désigner un objet vieux d’au moins 30 ans. Petit clin d’oeil à toutes celles qui essaient de vendre leurs t-shirts Pimkie ou H&M d’il y a 4 ou 5 ans, en mettant dans la description « vintage » !

James-Franco-winking-GIF


Blazer
 : Désigne une veste croisée, qui ressemble à un veston de costume, comme ça
par exemple :

zara-evening-noel-2011-3
Depuis quelques années il a été détourné de sa fonction première (d’abord utilisé par les membres des clubs nautiques) et est devenu une pièce incontournable des dressings. MAIS, une fois encore, au sein de la communauté que constituent les blogueuses, vendeuses de fringues d’occasion, modeuses… le terme Blazer s’est transformé en mot fourre-tout, associé à ça par exemple :

Desktop9(naaanc’estpasvrai !? Si si je vous jure, c’est véridique)

Ca m’a tellement choquée de voir un teddy ou un perfecto se faire appeler blazer que c’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article hahaha! Bon on ne peut pas forcément connaitre le nom de chaque coupe, chaque style, mais dans ce cas-là on se contente de dire « une veste » hein, ça ira bien !

 

Bon, on pourrait ralonger la liste encore et encore, d’ailleurs il suffit de regarder des trucs comme Les Reines du Shopping entre autres pour récolter des rangs de perles linguistiques et modesques.
Allez, à votre tour de compléter cette petite leçon de vocabulaire ! Qu’est-ce qui vous énerve ou vous fait doucement rigoler quand on parle mode ? :)