Vendredi, avec toute l’école nous sommes montés à la « capitale » (wouuuuh truc de fou!…) pour voir quelques expos et je ne suis pas du tout déçue du voyage !
Outre le fait qu’il a fallu prendre le car à 7h du mat’, supporter les cris d’animaux en rut de la classe des « petits » pour ensuite passer la journée à marcher dans les rues de Paris, je suis vraiment contente de notre journée dans cette ville que j’adore et qui me manque beaucoup.

On a d’abord fait l’expo Typorama de Philippe Apeloig aux Arts Déco, grand typographe et designer graphique fançais qui a beaucoup travaillé pour des lieux et évènements culturels. Il est également à l’origine de logos comme celui de Yves Saint-Laurent, la Maison de Photo, le Musée d’Orsay ou encore du Palais de la Découverte. Une conférencière nous a expliqué tout son travail c’était hyper intéressant, malheureusement interdiction de prendre des photos donc je n’ai rien à vous montrer mais vous pourrez facilement trouver des exemples de son travail sur Gogole.

Ensuite on a continué avec le Happy Show de Stefan Sagmeister <3 à la Gaîté Lyrique. Oui il mérite bien un petit coeur cet immense graphiste américain, mon préféré d’ailleurs. Cette expo n’était pas là pour présenter ses travaux en tant que graphiste en agence qui a des clients et des commandes à honorer, mais plutôt pour nous montrer son travail sur la notion de bonheur qui lui est chère et qui l’a intéressé tout au long de sa carrière. Même s’il n’est pas encore à la retraite, j’avais un peu l’impression en voyant cette expo que c’était comme une sorte d’adieu. C’était hyper émouvant, et apaisant à la fois, la musique, les textes qu’il avait recopié en français sur les murs (alors qu’il ne pipe pas un mot de notre merveilleuse langue)… C’était plein de petites leçons de vie, de conseils plus ou moins explicites pour nous apprendre à trouver le bonheur et à le garder, avec quelques installations pour faire participer le spectateur. Voilà quelques exemples :

Mes photos27

Au début de l’expo il y a un mur avec un bouton et une fente, et lorsqu’on appuie sur le bouton, il sort de la fente une petite carte avec un message inscrit dessus, ce sont des défis à réaliser tout au long de l’expo, mais c’est aussi une sorte de message caché à adapter au quotidien. Comme je parlais de la carte que j’avais reçu à mon prof d’édition, il m’a proposé qu’on le fasse mais j’ai refusé. Pas que ce soit une mauvaise idée mais il y avait tellement monde que j’avais un peu peur d’écrabouiller 2 ou 3 pieds au passage !

IMG_7106
Enfin, après une petite pause au Starbucks et une séance hypnose sur l’esplanade de Beaubourg, on a terminé cette journée expo par la collection permanente du centre Pompidou.

Mes photos28
Bon là… Perso je ne suis pas une grande fan d’art content-pour-rien, ni des oeuvres présentées dans ce musée, encore plus quand ce sont les collections permanentes, mais bon il y avait quelques trucs sympa quand même. Par contre dès que j’ai vu la salle où sont accrochés des tableaux blancs là, je me suis cassée parce que c’est vraiment le genre de chose qui m’énerve. Du coup j’ai préféré aller me faire un bucket au KFC d’à côté avec toute ma classe :)

Ce qui est dommage quand même c’est qu’on ait pas eu plus de temps pour se promener dans Paris, regarder autour de nous, plutôt que de chercher à chaque fois une bouche de métro pour aller d’une expo à l’autre. C’est en arrivant en car dans le quartier de Notre-Dame, le matin, que je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment observé autour de moi les fois où j’étais passée dans ces rues, c’est vraiment un quartier magnifique avec l’architecture, la Seine, les ponts, et je ne me souvenais pas à quel point.
Je regrette un peu aussi de ne pas avoir pu faire quelques boutiques (ah ben oui c’était à prévoir ça…), surtout en passant devant celle de Forever 21 dont je n’ai pu voir que la vitrine, dommaaaage !

Voilà j’espère que ce petit article vous aura donné envie d’aller voir ces deux merveilleuses expos (celle de Apeloig et celle de Sagmeister), si vous avez été les voir, dites-moi ce que vous en avez pensé !

2 Comments

    • Ca vaut vraiment le détour! Après il faut pouvoir aller à Paris mais si tu en as l’occasion fonce! :)

Ecrire un petit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :