Cruskin livre ses petits secrets

Aujourd’hui les loulous, c’est avec grand plaisir que je vais vous parler musique, et plus particulièrement du groupe d’une de mes potesses, j’ai nommé :

10330506_10152183753930404_2426001179731651211_n-2

Ca vous dit quelque chose ? Oui ? Non ?
Composé de Sabrina Pedroso (chant, guitare, piano), Alex Bonnet (basse) et Samuel Haudiquet (batterie), Cruskin est souvent comparé à Paramore, The Cranberries, ou encore 30 Seconds To Mars. Depuis 2009, ils ont déjà enregistré un EP (From Lie To Truth), un album (It Can Hurt), et produit plusieurs clips qui ont rencontré un franc succès.

Cette année ils reviennent avec Secrets In A Box, leur 2ème album qui s’annonce prometteur et surtout très mystérieux, rien qu’à en juger par le visuel du digipack.

IMG_9750

L’album commence fort avec l’intro qui nous plonge directement dans l’univers du groupe, un rock teinté de musique électro (tout ce que j’aime quoi), marquant une nette évolution par rapport à leur premier album.

Elle enchaîne directement sur  le titre Secrets In A Box, (reprenant le nom de l’album donc) qui m’a tout de suite plu. Je n’ai pas vraiment cherché à traduire toutes les paroles de la chanson mais pour moi elle fait écho au CD en lui-même, au retour du groupe (sachant que l’album précédent était sorti il y a 3 ans). Comme un message directement adressé aux fans avec le «here we are» ou «we have secrets we will share, they’re in that box so keep it safe» (cette interprétation personnelle n’engage que moi bien sûr haha).

Je suis AB-SO-LU-MENT dingue de la partie percu’ au début de My Soul To The Devil, et de la partie, on va dire instrumentale qui commence à 3:57 jusqu’à la fin du morceau (à écouter avec le clip sous les yeux bien sûr). Et il faut bien avouer que le reste de la chanson ne gâche rien !
Le clip d’ailleurs est très esthétique, j’aime l’ambiance qui s’en dégage mais il fait assez froid dans le dos quand même… Je vous laisse en juger par vous-même :

Allez regarder le making of aussi, tant que vous y êtes !

Twisted Alchemy elle, je vous préviens, va vous rester en tête (perso je n’arrive plus à m’en débarrasser), en particulier le refrain. Accrocheuse, entêtante, lancinante… C’est simple, quand je l’écoute j’ai qu’une envie c’est de chanter aussi. J’aime autant le rythme et l’instru que le chant de Sabrina.

Bon pour le reste, je ne vais pas vous détailler chaque chanson car ça risquerait d’être un peu long, mais j’ai aussi eu un coup de coeur pour Away From You (qui me rappelle beaucoup Paramore au niveau de l’intro) et Is Anybody Home qui me touche particulièrement. En revanche, je suis moins fan de You And I.
Le groupe déroule l’histoire avec fluidité tout au long des morceaux, tantôt énergiques, tantôt plus lents et mélancoliques. Free My Mind clos en beauté cet album en calmant le rythme à 1:57, c’est un peu le genre de chanson dont j’aimerais qu’elle ne s’arrête jamais.

La voix de Sabrina est assez particulière, surtout dans un registre comme celui-ci, mais je trouve qu’elle match très bien avec le reste de la formation. Et d’un côté, la connaissant dans la vie de tous les jours, ça fait assez bizarre de l’entendre/la voir comme ça.
J’ai déjà eu l’occasion de les voir en concert et j’ai vraiment apprécié l’énergie qu’ils dégagent, leur professionnalisme.
Pour moi, c’est un groupe qui ira loin.

Petite "casse-dédi" tavu :p

Petite « casse-dédi » tavu :p

Vous pouvez retrouver Secrets In A Box dans les Leclerc Culture, Fnac (magasin et site internet), ainsi que sur Itunes, ou en écoute libre sur Deezer

Bonne écoute :)