PARIS

Mes découvertes culturelles du mois d’avril

Aloha vous ! Nous sommes déjà au mois de mai (bon sang que le temps passe vite), il est laaargement temps pour moi de faire un petit récap’ de mes chouettes découvertes du mois d’avril. Au menu : des sons planants, un photographe baroudeur de talent, une plateforme qui vous fait découvrir des illustrateurs tous les mois et un endroit idéal pour occuper ses dimanches soirs à Paris. On y va ?

CS2875455-02A-BIGQuand je suis au boulot ou dans les transports, j’aime optimiser mon temps en me connectant sur Deezer, et en lançant Flow pour découvrir des artistes et de nouveaux morceaux. C’est comme ça que je suis tombée sur Møme, un duo de compositeurs/producteurs/musiciens/DJs (boulangers aussi ou pas ?) français. Formé en 2014 par Jérémy Souillart au départ guitariste dans un groupe de rock, et Axel Brethes issu de la culture club, le duo s’inscrit dans la lignée d’artistes comme Flume, Fakear ou Odesza… Leur musique ils la composent avec un mélange de sons électroniques et acoustiques, de voix (souvent féminines), en y ajoutant un peu de French Touch et beaucoup de subtilités. De quoi chiller tout l’été ! Je vous recommande en particulier les titres Aloha et Mirage, perso je les écoute en boucle depuis quelques temps et ça me file le smile immédiatement. Pour en découvrir plus, vous pouvez aller visiter leur Soundcloud ici.

 
… Lire la suite →

Goodbye & Hello !

 

Quais de la gare de Blois

.
Hello mes petits chatons !
Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment c’est vrai, alors j’avais envie de vous pondre ce petit article pour vous annoncer pas mal de nouvelles et de changements en cette rentrée tardive. Vous le savez peut-être déjà, jusque-là j’étais étudiante en design graphique à Blois et en même temps j’étais en alternance à Orléans, au sein d’une grande entreprise de télécommunications.

Et bien après avoir bossé comme une acharnée et attendu pendant des semaines que la dernière ligne droite arrive enfin, j’ai obtenu mon diplôme de chargée de communication visuelle (j’ai le droit à des applaudissements ou pas ?) !

… Lire la suite →

Un peu de « culturation » !

Vendredi, avec toute l’école nous sommes montés à la « capitale » (wouuuuh truc de fou!…) pour voir quelques expos et je ne suis pas du tout déçue du voyage !
Outre le fait qu’il a fallu prendre le car à 7h du mat’, supporter les cris d’animaux en rut de la classe des « petits » pour ensuite passer la journée à marcher dans les rues de Paris, je suis vraiment contente de notre journée dans cette ville que j’adore et qui me manque beaucoup.

On a d’abord fait l’expo Typorama de Philippe Apeloig aux Arts Déco, grand typographe et designer graphique fançais qui a beaucoup travaillé pour des lieux et évènements culturels. Il est également à l’origine de logos comme celui de Yves Saint-Laurent, la Maison de Photo, le Musée d’Orsay ou encore du Palais de la Découverte. Une conférencière nous a expliqué tout son travail c’était hyper intéressant, malheureusement interdiction de prendre des photos donc je n’ai rien à vous montrer mais vous pourrez facilement trouver des exemples de son travail sur Gogole.

Ensuite on a continué avec le Happy Show de Stefan Sagmeister <3 à la Gaîté Lyrique. Oui il mérite bien un petit coeur cet immense graphiste américain, mon préféré d’ailleurs. Cette expo n’était pas là pour présenter ses travaux en tant que graphiste en agence qui a des clients et des commandes à honorer, mais plutôt pour nous montrer son travail sur la notion de bonheur qui lui est chère et qui l’a intéressé tout au long de sa carrière. Même s’il n’est pas encore à la retraite, j’avais un peu l’impression en voyant cette expo que c’était comme une sorte d’adieu. C’était hyper émouvant, et apaisant à la fois, la musique, les textes qu’il avait recopié en français sur les murs (alors qu’il ne pipe pas un mot de notre merveilleuse langue)… C’était plein de petites leçons de vie, de conseils plus ou moins explicites pour nous apprendre à trouver le bonheur et à le garder, avec quelques installations pour faire participer le spectateur. Voilà quelques exemples :

Mes photos27

Au début de l’expo il y a un mur avec un bouton et une fente, et lorsqu’on appuie sur le bouton, il sort de la fente une petite carte avec un message inscrit dessus, ce sont des défis à réaliser tout au long de l’expo, mais c’est aussi une sorte de message caché à adapter au quotidien. Comme je parlais de la carte que j’avais reçu à mon prof d’édition, il m’a proposé qu’on le fasse mais j’ai refusé. Pas que ce soit une mauvaise idée mais il y avait tellement monde que j’avais un peu peur d’écrabouiller 2 ou 3 pieds au passage !

IMG_7106
Enfin, après une petite pause au Starbucks et une séance hypnose sur l’esplanade de Beaubourg, on a terminé cette journée expo par la collection permanente du centre Pompidou.

Mes photos28
Bon là… Perso je ne suis pas une grande fan d’art content-pour-rien, ni des oeuvres présentées dans ce musée, encore plus quand ce sont les collections permanentes, mais bon il y avait quelques trucs sympa quand même. Par contre dès que j’ai vu la salle où sont accrochés des tableaux blancs là, je me suis cassée parce que c’est vraiment le genre de chose qui m’énerve. Du coup j’ai préféré aller me faire un bucket au KFC d’à côté avec toute ma classe :)

Ce qui est dommage quand même c’est qu’on ait pas eu plus de temps pour se promener dans Paris, regarder autour de nous, plutôt que de chercher à chaque fois une bouche de métro pour aller d’une expo à l’autre. C’est en arrivant en car dans le quartier de Notre-Dame, le matin, que je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment observé autour de moi les fois où j’étais passée dans ces rues, c’est vraiment un quartier magnifique avec l’architecture, la Seine, les ponts, et je ne me souvenais pas à quel point.
Je regrette un peu aussi de ne pas avoir pu faire quelques boutiques (ah ben oui c’était à prévoir ça…), surtout en passant devant celle de Forever 21 dont je n’ai pu voir que la vitrine, dommaaaage !

Voilà j’espère que ce petit article vous aura donné envie d’aller voir ces deux merveilleuses expos (celle de Apeloig et celle de Sagmeister), si vous avez été les voir, dites-moi ce que vous en avez pensé !