Plein les mirettes

Mes découvertes culturelles du mois d’avril

Aloha vous ! Nous sommes déjà au mois de mai (bon sang que le temps passe vite), il est laaargement temps pour moi de faire un petit récap’ de mes chouettes découvertes du mois d’avril. Au menu : des sons planants, un photographe baroudeur de talent, une plateforme qui vous fait découvrir des illustrateurs tous les mois et un endroit idéal pour occuper ses dimanches soirs à Paris. On y va ?

CS2875455-02A-BIGQuand je suis au boulot ou dans les transports, j’aime optimiser mon temps en me connectant sur Deezer, et en lançant Flow pour découvrir des artistes et de nouveaux morceaux. C’est comme ça que je suis tombée sur Møme, un duo de compositeurs/producteurs/musiciens/DJs (boulangers aussi ou pas ?) français. Formé en 2014 par Jérémy Souillart au départ guitariste dans un groupe de rock, et Axel Brethes issu de la culture club, le duo s’inscrit dans la lignée d’artistes comme Flume, Fakear ou Odesza… Leur musique ils la composent avec un mélange de sons électroniques et acoustiques, de voix (souvent féminines), en y ajoutant un peu de French Touch et beaucoup de subtilités. De quoi chiller tout l’été ! Je vous recommande en particulier les titres Aloha et Mirage, perso je les écoute en boucle depuis quelques temps et ça me file le smile immédiatement. Pour en découvrir plus, vous pouvez aller visiter leur Soundcloud ici.

 
… Lire la suite →

Jas – Lancement de mon nouveau bébé

illustrations-carnets
Alohaaa vous, j’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour la reprise ! Perso ça été plutôt « sportif », samedi mon école organisait ses portes ouvertes et pour l’occasion nous avons dû réaliser une expérience scénographique et faire participer les visiteurs durant toute la journée. C’était vraiment chouette mais très épuisant aussi ! Et pour continuer sur cette lancée créative, aujourd’hui j’ai enfin finalisé un petit projet que je prépare depuis quelques semaines et qui est d’ailleurs le sujet de cet article. Vous l’avez peut-être vu si vous avez déjà été vous promener sur ma galerie Instagram, pour les fêtes j’avais réalisé une multitude d’illustrations sur des cartes, couvertures de carnets et pochettes en tissus que j’avais offert à mes proches. Ca leur avait beaucoup plu et surtout, ça m’a donné l’idée de me lancer dans la création d’une petite boutique virtuelle dans laquelle je pourrais vendre mes réalisations. 

… Lire la suite →

Mes découvertes (design) du moment

Alohaaa vous ! Hier, alors qu’une fois de plus je traînais dans les rayons d’une supérette pour trouver ce que j’allais bien pouvoir manger à midi, je suis tombée sur un petit produit au packaging coloré et attirant (vous saurez que j’y suis très sensible) et que je n’avais jamais vu. Ni une ni deux je l’ai embarqué, goûté, et ça m’a donné une idée ! Souvent j’ai envie de vous parler de produits, d’objets, de sites que je découvre mais je ne sais pas forcément comment les amener sur le tapis… Et ben c’est tout bête en fait, il me suffisait d’écrire un article sur mes découvertes du moment ! Il ne concernera pas les marques et produits de cosmétiques, ni les vêtements puisque j’en parle déjà sous d’autres formes. Plutôt des événements, livres, sites internet, ou encore de la nourriture par exemple. Et peut-être qu’il pourrait revenir tous les mois, pourquoi pas ?

 

Jus-de-fruits-bahia … Lire la suite →

¿adónde? : Le design français qui sonne espagnol !

 

Boutique Adonde design à Paris
Aloha vous, ça fait un bail pas vrai ? J’ai l’impression que tous mes derniers articles commencent par des excuses du fait que je délaisse le blog. Ça fait plusieurs mois que je n’ai pas écris c’est vrai mais je ne vais pas m’excuser encore, je n’ai pas envie de me justifier à chaque fois donc faisons comme si de rien n’était ! Un de ces quatre je prendrai le temps de vous montrer ce qui me prend autant de temps.

… Lire la suite →

Dépaysement sur la Costa Del Sol – Partie III

IMG_0939

Hola mes mignons !

D’ici 24h maintenant, je serai de retour en Espagne et ça m’a fait penser que je n’avais même pas terminé de vous raconter mon précédent séjour là-bas ! Alors je vais vite rattraper ça, en terminant cette petite série d’articles sur la visite de l’Alhambra, près de Grenade, et j’espère que ces photos vous donneront envie d’aller la visiter vous aussi.

… Lire la suite →

Ô mon bateeaauuu ! – Déco

Ahoi matelots !

Un article rapide aujourd’hui pour vous parler déco !
En ce moment j’ai envie de rendre mon petit chez-moi un peu plus cosy-joli, et de faire ça de mes propres mimines. Sauf que c’est la guerre pour accrocher des trucs sur mes murs (scotch, pâte à fixe, punaises, clous, rien n’est possible). Alors comme il y a des poutres apparentes au plafond, j’ai voulu profiter de la possibilité d’y accrocher des trucs, et plus particulièrement un mobile.

J’adooore les origamis et les motifs colorés (et les bateaux) ! Du coup, quoi de plus normal que de combiner les deux, pour créer un petit truc trop mignon à suspendre au plafond ?

Ca commence donc comme ça :

Processed with VSCOcam with f2 preset

… Lire la suite →

Coup de coeur ciné!

Alooohaa mes petits chats!

Ca fait AU MOINS une ère glaciaire que je ne vous ai pas pondu un article ciné!
Mais bon, je ne vous cache pas que vous faire un article sur touuus les films que j’ai vu depuis la dernière fois s’avèrerait un poil LONG, donc je vais seulement vous parler du dernier film que j’ai été voir au cinéma et que j’ai adoré.
Il s’agit de… Tadadadadaaaaaa :

DIVERGENT !

DIVERGENTE-FILM-AFFICHE-1

Bon je vous fais un rapide pitch :

Beatrice a 16 ans et évolue au sein d’une société divisée en 5 castes : les Érudits, les Audacieux, les Sincères, les Altruistes et les Fraternels. Sa famille fait partie des Altruistes, mais elle arrive à un âge où c’est à elle de décider de qui elle veut être. Elle doit donc passer un test d’aptitudes afin de savoir à quelle caste elle va appartenir jusqu’à la fin de sa vie. Seulement voilà, le résultat de celui-ci n’est pas concluant, elle appartient à la catégorie des Divergents, ennemis du Gouvernement. Gardant son secret pour elle, Beatrice va alors se joindre aux Audacieux et s’entraîner à affronter ses plus grandes peurs, pour pouvoir intégrer leur caste.  

Il faut que je vous dise quand même, ce n’est pas du tout le genre de films que je vais voir habituellement. J’ai vu le 1er Hunger Games qui est un peu dans la même veine, et encore, parce qu’on m’y avait forcée (bon ok, peut-être pas à ce point-là, mais pas loin).
Et pourtant là j’ai adoré! Je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, Beatrice. J’ai particulièrement aimé d’assister à son évolution au sein des Audacieux, la manière dont elle va s’endurcir et se révéler petit à petit, et en plus au rythme des chansons de Woodkid, Ellie Goulding, Banks, M83 (que des artistes dont je suis fan) et j’en passe!
Et j’avoue ne pas être restée insensible aux charmes de Quatre :p
Les parents de Beatrice aussi m’ont beaucoup touchée, à la limite des larmes.
Globalement ce film est un mélange de science-fiction, d’action, de romance, avec un côté politique et psychologique, bref on a pas le temps de s’ennuyer!

MAIS! Ce qui est bien avec cet article cinéma, c’est que c’est aussi l’occasion de vous parler musique! Ben oui parce qu’un film ne serait rien sans une bonne B.O.
Et je peux vous dire que sur ce coup-là on est servi! Allez je vous mets quelques-uns de mes coups de coeur en vidéo :

Et je vais m’arrêter là sinon je serais capable de toutes les mettre je crois! ^^
Ah et je tenais à m’excuser auprès de ma coupine que j’ai accompagnée voir le film de lui avoir agrippé le bras pendant toute la séance, en lui couinant dans l’oreille « Hiiii Ellie Gouldiiiing! J’adooore je connaissais pas ce morceau-lààà! » ou « Oooh nan Woodkiiiid mais j’adoooore cette chanson elle est tellement ouuuf! » et tant d’autres choses à chaque fois qu’on entendait 3 notes de musique. J’espère ne pas t’avoir percé un tympan ou arraché un bout de peau du bras ma poulette! Voilà voilààà :)

Et vous mes visiteurs chéris alors, vous avez été le voir Divergent? Qu’est-ce que vous en avez pensé? J’attends votre avis! <3

Un peu de « culturation » !

Vendredi, avec toute l’école nous sommes montés à la « capitale » (wouuuuh truc de fou!…) pour voir quelques expos et je ne suis pas du tout déçue du voyage !
Outre le fait qu’il a fallu prendre le car à 7h du mat’, supporter les cris d’animaux en rut de la classe des « petits » pour ensuite passer la journée à marcher dans les rues de Paris, je suis vraiment contente de notre journée dans cette ville que j’adore et qui me manque beaucoup.

On a d’abord fait l’expo Typorama de Philippe Apeloig aux Arts Déco, grand typographe et designer graphique fançais qui a beaucoup travaillé pour des lieux et évènements culturels. Il est également à l’origine de logos comme celui de Yves Saint-Laurent, la Maison de Photo, le Musée d’Orsay ou encore du Palais de la Découverte. Une conférencière nous a expliqué tout son travail c’était hyper intéressant, malheureusement interdiction de prendre des photos donc je n’ai rien à vous montrer mais vous pourrez facilement trouver des exemples de son travail sur Gogole.

Ensuite on a continué avec le Happy Show de Stefan Sagmeister <3 à la Gaîté Lyrique. Oui il mérite bien un petit coeur cet immense graphiste américain, mon préféré d’ailleurs. Cette expo n’était pas là pour présenter ses travaux en tant que graphiste en agence qui a des clients et des commandes à honorer, mais plutôt pour nous montrer son travail sur la notion de bonheur qui lui est chère et qui l’a intéressé tout au long de sa carrière. Même s’il n’est pas encore à la retraite, j’avais un peu l’impression en voyant cette expo que c’était comme une sorte d’adieu. C’était hyper émouvant, et apaisant à la fois, la musique, les textes qu’il avait recopié en français sur les murs (alors qu’il ne pipe pas un mot de notre merveilleuse langue)… C’était plein de petites leçons de vie, de conseils plus ou moins explicites pour nous apprendre à trouver le bonheur et à le garder, avec quelques installations pour faire participer le spectateur. Voilà quelques exemples :

Mes photos27

Au début de l’expo il y a un mur avec un bouton et une fente, et lorsqu’on appuie sur le bouton, il sort de la fente une petite carte avec un message inscrit dessus, ce sont des défis à réaliser tout au long de l’expo, mais c’est aussi une sorte de message caché à adapter au quotidien. Comme je parlais de la carte que j’avais reçu à mon prof d’édition, il m’a proposé qu’on le fasse mais j’ai refusé. Pas que ce soit une mauvaise idée mais il y avait tellement monde que j’avais un peu peur d’écrabouiller 2 ou 3 pieds au passage !

IMG_7106
Enfin, après une petite pause au Starbucks et une séance hypnose sur l’esplanade de Beaubourg, on a terminé cette journée expo par la collection permanente du centre Pompidou.

Mes photos28
Bon là… Perso je ne suis pas une grande fan d’art content-pour-rien, ni des oeuvres présentées dans ce musée, encore plus quand ce sont les collections permanentes, mais bon il y avait quelques trucs sympa quand même. Par contre dès que j’ai vu la salle où sont accrochés des tableaux blancs là, je me suis cassée parce que c’est vraiment le genre de chose qui m’énerve. Du coup j’ai préféré aller me faire un bucket au KFC d’à côté avec toute ma classe :)

Ce qui est dommage quand même c’est qu’on ait pas eu plus de temps pour se promener dans Paris, regarder autour de nous, plutôt que de chercher à chaque fois une bouche de métro pour aller d’une expo à l’autre. C’est en arrivant en car dans le quartier de Notre-Dame, le matin, que je me suis rendue compte que je n’avais jamais vraiment observé autour de moi les fois où j’étais passée dans ces rues, c’est vraiment un quartier magnifique avec l’architecture, la Seine, les ponts, et je ne me souvenais pas à quel point.
Je regrette un peu aussi de ne pas avoir pu faire quelques boutiques (ah ben oui c’était à prévoir ça…), surtout en passant devant celle de Forever 21 dont je n’ai pu voir que la vitrine, dommaaaage !

Voilà j’espère que ce petit article vous aura donné envie d’aller voir ces deux merveilleuses expos (celle de Apeloig et celle de Sagmeister), si vous avez été les voir, dites-moi ce que vous en avez pensé !

Cinéma – La vie rêvée de Walter Mitty

Il y a pas longtemps je suis allée au ciné avec Copain, et je m’en suis toujours pas remise!
Que je vous explique :
– Un Ben Stiller et un Sean Penn, tous les deux aussi géniaux l’un que l’autre
– Des péripéties qui s’enchaînent et des effets spéciaux juste pour le plaisir
– Des émotions fortes
– Des répliques qui risquent de devenir cultes
– Des paysages et des images à vous couper le souffle
– Des cadrages et des plans superbes, graphiques, sans doute le travail de photographes talentueux ^^
– Une bande-son vraiment magnifique qui continue à tourner en boucle dans mes esgourdes (notamment Dirty Paws de Of Monsters and Men et Step Outside de José Gonzalez <3).

– Et pour fini : une référence à David Bowiiiiie ^^

Bref vous aurez sûrement compris de quel film je parle : La Vie rêvée de Walter Mitty.
Je crois que ça va devenir mon film préféré du moment! Un film qui donne à réfléchir et qui me fait regretter une seule chose : ne pas avoir été en Islande quand l’occasion se présentait! ^^

Et vous vous avez été le voir? Qu’est-ce que vous en avez pensé? :)