Le top 10 des sorties d’album 2014

visuel top album 2014Aloha les chatons !
Ce soir je vous propose mon petit classement des 10 meilleurs albums sortis en 2014.
Depuis un bon moment j’avais envie de faire cet article, pour vous parler de quelques-uns de mes chouchous du moment, et vous faire découvrir quelques trucs au passage.
Je n’ai choisi « que » 10 albums mais le choix et le fait de devoir les classer a été très très difficile haha. Boulimique de musique, on ne se refait pas hein !
Sans plus attendre, voilà mon classement :

N° 10 : Complètement Fou – Yelle

5060281619419_600Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, non, la carrière de Yelle ne s’est pas arrêtée après son duo avec Michaël Youn, dont tout le monde, j’en suis sûre, se rappelle encore. En 2011 sortait son album Safari Disco Club que j’avais déjà beaucoup aimé, et avec lequel elle affirmait un style très électro-pop. Avec Complètement Fou elle poursuit dans ce même univers décalé,graphique et coloré, assez subversif et ironique sans en avoir l’air. Gros coup de coeur d’ailleurs pour la chanson qui porte le même nom, ainsi que son clip !

N° 9 : I Never learn – Lykke Li

Lykke-Li-LP-artSon univers particulier et reconnaissable, sa voix puissante, son côté sombre et mélancolique… J’aime beaucoup de choses chez cette chanteuse venue du froid. Et son dernier album I Never Learn ne déroge pas à la règle ! C’est le genre de musique que j’écoute quand je suis dans le train, le nez collé à la vitre, l’esprit qui vagabonde et une forte envie de voyages lointains en solitaire.

N° 8 : 1000 Forms Of Fear – Sia

71INme4MV6L._SL1500_C’est simple, 2014 c’était son année ! Je vous avais déjà fais part de mon admiration pour sa chanson Chandelier et le clip assorti… Là je réitère avec l’album entier (bon, il y en a une ou deux dont je ne suis pas fan, mais le reste compense bien) ! Tellement fan de Elastic Heart aussi et du clip teeellement wouahou (malgré ce que beaucoup de gens en disent) ! La  performance de Shia Labeouf et Maddie Ziegler est absolument dingue… Le mot est faible ! La musique avec la vidéo me file des frissons, le jeu de Shia est réellement bluffant et effrayant, et Maddie tellement poignante et talentueuse ! A voir ici.

 N° 7 : Motion – Calvin Harris

calvin-harris-motion-album-artwork
Fan inconditionnelle de Calvin Harris, j’attendais cet album avec impatience ! Et en fait, à la 1ère écoute je sais pas, je suis tombée un peu de haut, je n’accrochais pas autant que d’habitude, je trouvais qu’il manquait cruellement de profondeur. Mais en y revenant, je sais pas ce qu’il s’est passé dans ma tête mais j’ai changé d’avis. Bon je le trouve quand même un peu trop « commercial » on va dire. Peut-être du fait d’entendre tout le temps certaines de ses chansons à la radio. Mais quoi qu’il en soit, l’écossais me file toujours autant la pêche, le sourire jusqu’aux oreilles et l’envie irrésistible de me déchaîner. Outside en duo avec Ellie Goulding (une de mes chouchoutes aussi), c’est LA chanson de mon Nouvel An !

N° 6 : No Mythologies To Follow

resizeJ’ai découvert  grâce à la série Reign, qui propose toujours de la bonne musique dans chacun de ses épisodes. Et depuis je suis fan de son univers planant aux accents électro et de sa voix envoutante. Exactement le style que j’aime écouter en ce moment ! Elle propose un album très riche qui réunit un grand nombre de morceaux aux diverses nuances et sonorités.


N° 5 : Glorious – Foxes

glorioustrackAah Foxes… Je vous en avais déjà parlé dans cet article, vous disant à quel point j’adore cette fille ! Je ne vais donc pas remettre ça ici, mais juste dire j’aime toujours autant ses chansons, que je chante toujours à tue-tête Holding Onto Heaven, chez moi, dans ma voiture, dans ma tête aussi oui oui ! L’album entier me donne envie de bouger, de faire la fête avec mes poulettes et de profiter de ma jeunesse haha !

N° 4 : Rose Ave – You+Me

You+Me_RoseAve_Cover_F_rgb_0Alors eux, mais EUX quoi ! P!nk et Dallas Green ! Ooh je fond d’amour là (enfin surtout pour le 2ème j’avoue) ! Non mais DALLAS GREEN sérieux ! Je pourrais m’étendre sur lui pendant des pages et des pages, mais, je crois que vous avez compris à quel point je l’apprécie hein ;) Oh la surprise de fifou quand j’ai vu la rumeur à propos de cette collaboration commencer à se répandre sur les réseaux. Ils sont si différents tous les deux… C’est le duo que personne n’attendait, mais pourtant cet album est une vraie merveille sur fond de folk américaine, et enregistré en à peine une semaine (ouais, ça ça relève du génie). Je crois que j’aurais classé cet album dans le top 3 si on avait plus entendu la voix de Dallas. Même si j’aime beaucoup P!nk aussi, désolée mais elle ne peut lutter, c’est comme ça haha !

N° 3 : Goddess – Banks

banks-goddessUne de mes découvertes et un gros coup de coeur de 2014, Banks est un peu un alien dans le corps d’une femme à la voix envoûtante. Avec Goddess elle alterne entre force et fragilité, sobriété et multiples sonorités. Il y a quelque chose de torturé et de sombre, parfois planant. Je suis toujours aussi fan de Change, une merveille ! J’adore écouter ça dans mes écouteurs, posée sur une plage en plein soleil, le contraste entre le côté sombre de ses morceaux et la chaleur de l’été…  La pochette de l’album aussi est loin de me laisser indifférente avec ce travail de typo, tout en finesse et en géométrie, canon !

N° 2 : Løve – Julien Doré

81y-EsMYvLL._SL1500_Jusqu’à cet album, je ne savais pas trop quoi penser de Julien Doré. J’appréciais une ou deux de ses chansons, mais bon… Disons que pour moi c’était un artiste sortant d’un télé-crochet qui n’allait pas durer très longtemps. Mais avec Løve il m’a plus que convaincue ! C’est vraiment un mec de talent, ses textes sont magnifiques, à couper le souffle parfois, sa voix combinée à la musique m’emportent tout doucement, remuant à chaque fois pas mal de choses en moi. Il est capable de passer de la mélancolie, de la douleur aigüe, à l’humour et à la légèreté en une mesure à peine.

Et pour finir, le N° 1 : Prayer – Robin Schulz

artworkRobin Schulz on le connait surtout pour son remix de Prayer in C, la chanson de Lilly Wood and The Prick qui date un peu déjà, et son remix de Waves qui a pas mal contribué à faire connaitre Mr. Probz. Ca ne fait pas très longtemps que je me suis penchée sur son « cas » et vraiment je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt, car c’est vraiment un gros gros coup de coeur 2014 ! D’autant plus que j’ai découvert sa collab’ avec Jasmine Thompson, encore une de mes chouchoutes. C’est le genre de son qui me rappelle la douce torpeur de l’été, les journées à paresser sur un transat, dans l’herbe ou en terrasse.
Quand j’écoute ça, j’ai tellement envie de partir, choisir une destination au soleil peu importe laquelle, embarquer Copain et mes amis dans mon sac à dos et basta ! Ne pas se prendre la tête, vivre au jour le jour et PROFITER ! Vous voyez à quel point cet album me fait de l’effet haha ! D’ailleurs son remix de Prayer in C et de Waves me rappellent cruellement l’été dernier en Grèce, c’était exactement ça (bon sauf que je n’avais embarqué personne dans mon sac à dos, ça aurait fait une surboom là-dedans, je vous explique pas). Bouhouuu je veux y retourner !

Alors qu’en pensez-vous, quel est votre top album 2014 ? Et avez-vous fais de belles découvertes en lisant cet article ? :)