La vie en captivité

Aloha les petits chats!

La dernière fois, je vous résumais en quelques lignes mes vacances dans le Bassin d’Arcachon, aujourd’hui je voudrais revenir dessus pour vous parler d’un truc en particulier: le Zoo du Bassin d’Arcachon.

Adorant les animaux, (et adorant les prendre en photo) en général j’aime fréquenter les zoos et les réserves quand leurs habitants y sont bien traités, qu’ils bénéficient de tout l’espace et de tous les soins dont ils ont besoin, et quand ça peut permettre de sauvegarder une espèce en danger par exemple.

Je ne vous dis pas comme j’étais contente d’aller y passer la journée en famille, avec le soleil et l’appareil en main ! Le zoo possède environ 600 animaux (d’après le site car je ne pense pas en avoir vu autant), dont certains qui ont été recueillis dans le cadre de Programmes d’Elevage Européen.

Bien sûr, j’en ai profité pour faire plein de photos!

IMG_8867-2

IMG_8805

IMG_8847

IMG_8838

Mais je me suis rendu compte au bout d’un moment, que même si le zoo fait des efforts pour rénover, agrandir les enclos et élever des animaux en voie d’extinction, certains d’entre eux ont l’air plutôt malheureux et un peu maigrichons

IMG_8814-2

Comme cet ours qui avait une espèce de toc, trois pas sur la gauche, un coup de patte sur le côté, trois pas sur la droite, un autre coup de patte sur le côté, et on recommence… D’un côté on aurait pu se dire « tiens, c’est marrant, il nous fait une petite choré genre madison! » Mais en fait, on aurait plutôt dit un robot qui ne s’arrêtait jamais, vraiment perturbant (et ce n’était pas le seul animal à faire ça)…

Dans la brochure du zoo, on trouve des photos d’animaux bien costauds, regard vif, poil brillant, truffe humide et la phrase : Majestueux, puissants, sauvages plus de 150 carnivores vous sont présentés »…
En vrai moi j’ai plutôt vu ça :

IMG_8869-2

IMG_8893-2

Un tigre blanc un peu maigre et qui tourne en rond dans son enclos, une panthère des neiges dans une cage, qui regarde de l’autre côté du grillage, l’air triste… Bref, pas grand chose à voir avec les photos de la brochure
Et puis, je ne sais pas si ça vous choque comme moi mais, c’est pas un peu bizarre que les lions par exemple aient du gazon et des érables dans leur enclos? Elle est où la savane là? Enfin voilà, au départ j’étais partie pour simplement vous poster quelques unes de mes photos d’animaux, mais je ne pouvais pas le faire sans vous parler de tout ça.

Et vous, vous l’avez visité ce zoo? Qu’est-ce que vous en avez pensé?
J’en profite pour vous laisser le lien de ma page photo, sur laquelle vous retrouverez plein d’autres clichés.